> Vous êtes ici : Le Comité > D'hier à aujourd'hui

Le Comité Permanent des Fêtes de Saumur - Ses missions

Association loi 1901

Le comité des fêtes de Saumur réalise :

• La Grande Parade de Saumur - Festival international des Géants Masques et chars fleuris (années paires)
  • Le Festival international de Musiques Militaires (années impaires)
  • Des animations
  • Un grand vide-greniers annuel (il n'a pas lieu en 2017)
  • Une bourse aux jouets

Le comité des fêtes de Saumur participe :

• au téléthon
  • au village de Noël de Saumur
  • au Tour de France 2016
  • au Forum des Associations

Le Comité des fêtes de Saumur fédère les comités des fêtes de quartiers à l'occasion des grands évènements festifs de Saumur et du Saumurois.

Le Comité Permanent des Fêtes de Saumur - Historique

Au XIXème siècle : Origine des défilés festifs à Saumur

L'évocation la plus ancienne d'un défilé festif, retrouvée dans les archives municipales, date du 26 Ventôse an 11 (Mi-Carême du 17 Mars 1803). À cette époque le journaliste Bonnemère relate dans la presse une cavalcade dont le déroulement rappelle celui des défilés modernes (avec musiques - groupes dansants - chars).

Victor Boret fils est élu secrétaire général du Comité des fêtes de Saumur créé le 9 Février 1899.

V 45

Après la seconde guerre mondiale

La première "cavalcade" de Saumur en 1946.

La première cavalcade de Saumur de l'après-guerre eut lieu en 1946.

Elle célébrait la paix retrouvée et évoquait des faits d'actualité, par exemple « la Reconstruction », thème d'autant plus sensible que Saumur avait subi de nombreux bombardements dévastateurs. Le premier char fleuri récompensé évoquait la victoire du Monde sur le nazisme : V 45.

Photo : 1946 - V 45 - Quartier Portail-Louis - char fleuri.

Tournoi du Roi René - quartier des Ponts

De 1948 à 1990

Pas de défilé en 1947. Mais la décision est prise qu'à partir de 1948 tous les chars seront fleuris.

Les Défilés fleuris

De 1948 à 1990, en partenariat avec les collectivités locales, les ccommerçants et artisans locaux, les comités des fêtes des quartiers de Saumur et de ceux des communes proches, les défilés fleuris (ou fêtes des fleurs), chacun sur un thème différent, attirent un large public dans les rues de Saumur au début de l'été, un spectacle coloré toujours gratuit. Parmi les personnalités qui ont marqué cette période : André Gouin, créateur du défilé fleuri, Jean Bordier, Marcel Angibault, puis Maurice Fournier, adjoint au maire, auquel succède en 1980 l'actuel président : Jean-Claude Mazé.

Photo : 1972 - Tournoi du Roi René - Quartier des Ponts - Thème : Le Cheval

La suite... Défilé_fleuri_de_Saumur sur wikipedia.

De 1984 à 1990, le Défilé fleuri alterne avec le Festival de musiques militaires créé en 1985.

Saumur - Cholet

Tout au long de son histoire, le défilé fleuri a entretenu des liens étroits avec les carnavaliers de Cholet. Jusqu'en 1990, ceux-ci ont de nombreuses fois participé à l'illumination des chars saumurois. Dans les deux villes, des chars similaires ont été réalisés. Et des musiques du saumurois se sont illustrées à Cholet (Chacé-Varrains, Villebernier, Réveil saumurois, Fanfare de l'École de Cavalerie). À lire dans "La Grande Aventure des Carnavaliers de Cholet", parue fin 2016 et disponible à Saumur, Cholet et Angers.

Fêtes folkloriques

1967 1976 : Des rassemblements de groupes folkoriques remplacent le défilé fleuri. Des groupes (danses/musiques) sont venus de nombreux pays européens. Si ces fêtes n'ont pas perduré, elles sont à l'origine de l'internationalisation du défilé fleuri puis des festivals qui suivront.

1961 1968 : aucun défilé.

La Foire-Exposition de Saumur

Des années 50 aux années 80, le Comité des Fêtes organise la Foire-Exposition de Saumur qui connaît son plus vif succès auprès des commerçants, des artisans, des entreprises et des visiteurs lorsqu'elle se tient en mai sur la place Marc-Leclerc (quartier des Ponts). Son entrée était aussi gratuite.

Fêtes estivales

Parmi de nombreuses fêtes estivales, le comité des Fêtes de Saumur a aussi organisé la soirée du 14 juillet à Saumur avec concert, bal et feu d'artifice. En 1989, c'est le comité des fêtes qui illustre dans les rues de Saumur le Bicentenaire de la Révolution française avec groupes (dont les provinces de France), musiques étrangères et locales, et char. Ci-dessous, vidéo: la nuit du 14 Juillet 1989 à Saumur.

Luxe Yole

Festival international des Géants

1992 et toutes les années paires.

En 1992, le Festival international des Géants remplace le Défilé fleuri.

Quelques années plus tard, il devient Festival des Géants et des Masques. Le festival continue d'alterner avec le Festival de Musiques militaires.

Photo : 1996 - Luc'Yole et Bab'Yole - St Nicolas-Beaurepaire

Au XXIe siècle

Au début des années 2000, Le Festival des Géants et des Masques réintègre des chars fleuris. Claude Hamelin fut le concepteur passionné de nombreux chars des défilés fleuris et des festivals des Géants, dont il a réalisé les dessins et les maquettes des années 60 jusqu'en 2010.

Photo : Les Mille et une Nuits - Saint Lambert-des-Levées

La Grande Parade de Saumur

En 2016, le Festival devient la Grande Parade de Saumur.

Photo : Yolande d'Aragon - Comité du quartier St Lambert-des-Levées - 2016

Un ouvrage, écrit conjointement par Jean-Paul Mandegou et Christian Percereau, est disponible (prêt) au bureau du Comité des Fêtes de Saumur. Il raconte les origines des fêtes saumuroises et, dans le détail, l'épopée du Défilé fleuri (1948 - 1990). Il évoque aussi les Géants et les Festivals des Musiques Militaires.

Témoignages Vidéos

Défilé fleuri 24 juin 1990.

Festival international des Géants et des Masques 2 juillet 2006

Recherchons programmes du défilé de 1946 et du défilé fleuri de Saumur de 1949.

Le Festival international de Musiques militaires

Tout commence en 1985.

Pour en savoir plus, découvrez la page "Le Festival international des Musiques militaires."