> Vous êtes ici : Les Festivals > Festival International de Musiques Militaires

Festival International de Musiques Militaires Saumur

Info FIMM

SAUMUR - 18e Festival international des Musiques militaires de Saumur - 28, 29 et 30 juin 2019.

Suivez l'actualité du festival. Tarifs disponibles.

Le Festival de Saumur

Aux origines

En 1984/1985, le comité permanent des fêtes de Saumur décide de faire alterner le défilé fleuri avec un festival de musiques militaires.

Partenaires institutionnels, partenaires publics et privés participent étroitement à la réussite de ces festivals majeurs dans la vie saumuroise, fin juin début juillet des années impaires.

Fanfare principale de l'Arme Blindée Cavalerie 1999

Saumur et tradition militaire

Dans le cadre de son École de Cavalerie, Saumur était fière de sa fanfare de Trompettes. Elle a participé à tous les Carrousels des 19e et 20e siècles, les défilés fleuris et de nombreuses autres manifestations saumuroises dont les premiers festivals de musiques militaires.
Cette fanfare était essentiellement composée d’appelés du contingent. Son dernier chef, Eric Conrad, la portera à son apogée lorsque qu’elle sera nommée “Fanfare principale de l’Arme Blindée Cavalerie”. Sa participation au défilé du 14 Juillet à Paris, l'édition de nombreux CD la feront connaître au-delà des frontières.
La restructuration de l’armée dans les années 2000, la fin de la conscription, le manque d'intérêt pour les instruments d'ordonnance seront parmi les causes de sa regrettable dissolution.
Photo extraite d'une vidéo de Sébastien Paquereau 1997 - Carrousel de Saumur.

Vidéo : Fanfare principale de l'Arme Blindée Cavalerie de Saumur à Bercy - 1995 - Sébastien Paquereau - 26 /9/2017

Le "souffle" est donné

Le premier festival international de musiques militaires de Saumur eut lieu les 22 et 23 juin 1985. Il pleuvait abondamment et les spectateurs n’étaient pas protégés dans les tribunes place du Chardonnet, face à l'École de Cavalerie. Mais la dynamique était telle que les musiques parvinrent à se produire avec succès.

Dès les années 90, Saumur devient une ville réputée pour son Festival de Musiques militaires.

Réalisé tous les deux ans par le comité permanent des fêtes de la ville de Saumur et ses membres bénévoles, avec l'aide et la confiance des collectivités locales et régionales, l'appui et les encouragements des partenaires locaux, le festival international de musiques militaires de Saumur réunit six à dix nations de tous les continents, représentées par de prestigieuses formations.

Valeurs humanistes et culturelles

Chaque pays exprime sa culture musicale, présente ses uniformes, et dans des œuvres d’ensemble sans frontières, participe à d’exaltantes prestations. Concerts, parades, shows, sont autant de moments où les musiciens deviennent les ambassadeurs de leurs pays, porteurs de valeurs artistiques, humanistes et de paix, devant des milliers de spectateurs.

Depuis de nombreuses années, le festival de Musiques militaires de Saumur a le privilège de pouvoir réaliser ses grands spectacles à l'intérieur du grand manège de l'École nationale d'Équitation de l'IFCE, où se présente habituellement le Cadre Noir de Saumur.

Les différentes phases du festival

• Vendredi soir : Concert d'ouverture gratuit place de la République à Saumur - Gratuit
  • Samedi après-midi : Animations dans différents quartiers de Saumur - Gratuit
  • Place de la République : Montée des couleurs - Gratuit
  • Samedi en soirée : Réception à la mairie des délégations et personnalités.
  • Dimanche matin : Grande parade dans le centre de Saumur - Gratuit
  • Place de la République : présentation des musiques - Tribunes - cf tarifs
  • Samedi soir 20h30. Dimanche après-midi 15h : Deux grands spectacles d'une durée de 3 heures, mis en scène dans le cadre du grand manège de l'IFCE - cf tarifs
  • Dimanche soir, place de la République : Grand concert non-stop - Gratuit
  • Lundi soir : Concerts dans des communes du Grand Saumur - Gratuit

Musique et Musiques militaires

Commentaire sur le festival 2017 (5 juillet 2017)

I want to congratulate you and your organisation (I told this already to mr Mazé) for the phantastic festival, this year, in Saumur. It is really unique in Europe to create such an event with military bands from all over the world. I hope that the festival will be still going on for many, many years. Kind regards and succes with the preparations for 2019,

Frans van der Walle

International Vice-Président Honorary member IMMS

Je tiens à vous féliciter et à votre organisation (Je l'ai déjà dit à M. Mazé) pour le festival fantastique, cette année, à Saumur. Il est vraiment unique en Europe de créer un tel événement avec des groupes militaires du monde entier. J'espère que le festival continuera pendant de nombreuses années. Cordialement et succès avec les préparatifs pour 2019,

Frans van der Walle

Questionnaire destiné à toutes les spectatrices et tous les spectateurs du Festival

(même celles et ceux qui n'ont pas assisté à l'un des grands shows)

Ce questionnaire vous est proposé à l'occasion du Festival 2017. Vous pouvez la télécharger, l'imprimer, le compléter et nous le renvoyer soit par courrier à l'adresse postale du Comité des fêtes de Saumur, soit par mail :

comitedesfetes-saumur@orange.fr

Votre opinion nous sera très utile pour faire en sorte que ce Festival des Musiques militaires soit toujours au plus près de vos attentes.

D'avance, merci pour votre aimable collaboration.

Le Comité des fêtes de Saumur