> Vous êtes ici : Les Festivals > Festival International de Musiques Militaires

Festival International de Musiques Militaires

Info FIMM

SAUMUR - 16e Festival international des Musiques militaires de Saumur - 3 au 6 Juillet 2015.

N'hésitez pas à nous laisser un message dans notre rubrique commentaires

Le Festival

Festival International de Musiques Militaires 2011

Prochain Festival 30 Juin, 1er et 2 Juillet 2017

Aux origines

En 1985, il est décidé de faire alterner le défilé fleuri avec un festival de musiques militaires.
.
Saumur et tradition militaire
Dans le cadre de son École de Cavalerie, Saumur était fière de sa Fanfare de Trompettes. Elle a participé à tous les Carrousels des 19e et 20e siècles, les défilés fleuris et de nombreuses autres manifestations saumuroises dont les premiers festivals de musiques militaires.
Cette fanfare était essentiellement composée d’appelés du contingent. Son dernier chef, Eric Conrad, la portera à son apogée lorsque qu’elle sera nommée “Fanfare principale de l’Arme Blindée Cavalerie”. Sa participation au défilé du 14 Juillet à Paris, l'édition de nombreux CD la feront connaître au-delà des frontières.
La restructuration de l’armée dans les années 2000, la fin de la conscription, le manque d'intérêt pour les instruments d'ordonnance seront parmi les causes de sa regrettable dissolution.
.
Le souffle est donné
Dès les années 90, Saumur devient une ville réputée pour son Festival de Musiques militaires.
Réalisé par le Comité Permanent des Fêtes de la ville de Saumur, tous deux ans, le Festival réunit six à huit nations de tous les continents, représentées par de prestigieuses formations.
Chaque pays exprime sa culture musicale, présente ses uniformes, mais aussi dans des morceaux d’ensemble, participe à d’exaltantes prestations. Concerts, parades, shows, sont des moments privilégiés où les musiciens deviennent les ambassadeurs de leurs pays devant des milliers de spectateurs.

Sous le signe de la paix et du partage culturel

Placé sous le patronage des hautes autorités françaises et étrangères, civiles et militaires, le Festival a invité de nombreux pays depuis sa création : Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Cameroun, Chili, Chypre, Danemark, Émirats Arabes, Espagne, États-Unis, Finlande, Gabon, Grande-Bretagne, Grèce, Hollande, Inde, Italie, Irlande, Israël, Jordanie, Lettonie, Lituanie, Monaco, Maroc, Mexique, Pologne, Portugal, Qatar, Russie, Slovaquie, Suède, Sultanat d'Oman, Suisse, Les Seychelles, Tchéquie, Tunisie, Turquie, Ukraine...

Under the patronage of French and Foreign high authorities, civil and military, the Festival since its inception, has prompted many countries. Concerts, parades, shows, many exciting services where musicians become ambassadors for their country and their culture. All information about the Festival.

Les différentes phases du festival

• Défilés et concerts gratuits dans les quartiers de Saumur et communes proches, vendredi soir et samedi après-midi.
  • Une grande parade le dimanche matin dans Saumur,
  • Deux grands spectacles mis en scène dans le cadre du grand manège de l'ENE, samedi soir et dimanche après-midi - spectacles payants.
  • Un grand concert gratuit non-stop place de la République à Saumur le dimanche soir.