> Vous êtes ici : Les Festivals > Festival International de Musiques Militaires

Festival International de Musiques Militaires

Info FIMM

SAUMUR - 17e Festival international des Musiques militaires de Saumur - 30 juin, 1er et 2 juillet 2017.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires

SAUMUR 2017

Le Festival

Aux origines

En 1985, il est décidé de faire alterner le défilé fleuri avec un festival de musiques militaires.

Saumur et tradition militaire

Dans le cadre de son École de Cavalerie, Saumur était fière de sa Fanfare de Trompettes. Elle a participé à tous les Carrousels des 19e et 20e siècles, les défilés fleuris et de nombreuses autres manifestations saumuroises dont les premiers festivals de musiques militaires.
Cette fanfare était essentiellement composée d’appelés du contingent. Son dernier chef, Eric Conrad, la portera à son apogée lorsque qu’elle sera nommée “Fanfare principale de l’Arme Blindée Cavalerie”. Sa participation au défilé du 14 Juillet à Paris, l'édition de nombreux CD la feront connaître au-delà des frontières.
La restructuration de l’armée dans les années 2000, la fin de la conscription, le manque d'intérêt pour les instruments d'ordonnance seront parmi les causes de sa regrettable dissolution.

Le souffle est donné

Dès les années 90, Saumur devient une ville réputée pour son Festival de Musiques militaires.
Réalisé par le Comité Permanent des Fêtes de la ville de Saumur, tous les deux ans, le Festival réunit six à huit nations de tous les continents, représentées par de prestigieuses formations.
Chaque pays exprime sa culture musicale, présente ses uniformes, mais aussi dans des morceaux d’ensemble, participe à d’exaltantes prestations. Concerts, parades, shows, sont des moments privilégiés où les musiciens deviennent les ambassadeurs de leurs pays devant des milliers de spectateurs.

Les différentes phases du festival

• Vendredi soir : Concerts gratuits dans les quartiers de Saumur et communes proches.
  • Samedi matin :   Lever des Couleurs.
  • Samedi en soirée : Réception à la mairie des délégations et personnalités.
  • Dimanche matin : Grande parade dans le centre de Saumur.
  • Samedi soir et dimanche après-midi : Deux grands spectacles mis en scène dans le cadre du grand manège de l'ENE - spectacles payants.
  • Dimanche soir : Un grand concert gratuit non-stop place de la République à Saumur.