> Vous êtes ici : Les Festivals > La Grande Parade de Saumur

La Grande Parade de Saumur - Festival International des Géants, Chars et Masques

Info FIGM

Visitez nos pages photos et vidéo 2016 et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Nous avons besoin de vous !

N'hésitez pas à venir renforcer nos équipes de bénévoles pour entreprendre la construction des chars pour La Grande Parade de juin 2018. Renseignements auprès du comité des fêtes de Saumur. Venez nous voir...

Appel à toutes les associations du Grand Saumur qui seraient intéressées par la construction d'un char dans leur commune afin de participer à La Grande Parade de Saumur de juin 2018 (29, 30 juin & 1er juillet).

Le Festival

La Grande Parade 2016

Histoire du Festival...

1992 - Premier Festival International des Géants puis des Géants et des Masques en 1996.

Il alterne avec le Festival de Musiques militaires.

Héritage

Le Festival des Géants et des Masques est l’héritier du défilé fleuri qui s'illustra de 1948 à 1990 dans les rues de Saumur. De nombreux géants étrangers et de nombreuses régions de France participent régulièrement à cette grande fête saumuroise.

Pourquoi les Géants ?

Le Val de Loire est une terre Rabelaisienne et donc de Géants: Pantagruel, Gargantua…

Pourquoi les Masques ?

C'est à Saumur, en 1842, que fut fondée une célèbre entreprise de fabrication de masques, l'entreprise César, dont les réalisations carnavalesques sont toujours réputées dans le monde entier.

Coco Chanel

Le premier Géant saumurois réalisé en 1992 fut "Coco Chanel". En effet, Gabrielle Chanel fut quelque temps saumuroise avant de devenir célèbre.

Longue vie aux Géants !

Depuis, de nombreux Géants ont été créés et l'habitude s'est prise, comme dans le nord, de les conserver et de les honorer de festival en festival.

Depuis les années 2000, Saumur renouvelle la tradition des chars fleuris, d'une esthétique raffinée. 

Géants et chars conçus à Saumur et Géants et chars invités, français et étrangers, musiques et danseurs entraînent gratuitement visiteurs et Saumurois dans leurs rondes et leurs parades de nuit et de jour.

2016 : La Fête des Géants et des Masques devient "La Grande Parade de Saumur".

Lettre d'information

!!