> Vous êtes ici : Les Festivals > Festival International de Musiques Militaires > Musiques et artistes invités 2019

Info FIMM

SAUMUR - 18e Festival international des Musiques militaires de Saumur - 28, 29 et 30 juin 2019.

Suivez l'actualité du festival. Tarifs disponibles.

Festival international de Musiques militaires Saumur 2019

Musiques et artistes invités 2019

Festival 2019

BELGIQUE

Koninklijke Muziekkapel Lokale Politie Antwerpen - Musique royale de la Police d'Anvers

Direction musicale : Pieter Nieva. Tambour-major : Patrick Callenaere.

La Musicale Royale de la Police d’Anvers a été fondée en 1901 sous le nom d’«Harmonie  de la Fraternisation de la Police de Grand-Anvers». Après la seconde guerre mondiale, la musique comptait 85 musiciens. À la fin des années 70, de nombreuses associations musicales ont périclité et l’harmonie manquait de musiciens. Heureusement, la formation a survécu à cette période difficile et après 118 ans d’existence, elle est en bonne santé. En 1991, la société musicale a obtenu le label «Royale». Entre temps, son nom avait été modifié en « Koninklijke muziekkapel van de Antwerpse Politie ». En 2001, après la réforme de la Police, le nom a été revu pour devenir «Koninklijke Muziekkapel Lokale Politie Antwerpen».

L'orchestre est composé uniquement de musiciens amateurs et ne compte pas de musiciens professionnels dans ses rangs.

Depuis la disparition de plusieurs musiques militaires professionnelles, la Musique Royale de la Police Locale d’Anvers est l'objet de sollicitations variées. Elle est reconnue au-delà des frontières nationales. Ainsi, la musique a effectué avec succès de nombreuses représentations et concerts aux Pays-Bas, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Italie, au Danemark et en Hongrie.

La Musique de la Police d’Anvers est également une valeur sûre lors des cérémonies commémoratives officielles qui sont organisées par le conseil municipal d'Anvers. L’harmonie a eu deux fois l’honneur de participer au défilé national à Bruxelles le 21 juillet.

En dehors des cérémonies officielles (la fête nationale et le jour de l’Armistice), elle se produit lors du Tattoo annuel de la libération sur la Grande Place d'Anvers, du Concert de Printemps et du Concert de Noël traditionnel.

C'est ainsi que cette formation musicale royale est devenue ambassadrice de la Police belge en général et de la ville d'Anvers en particulier.

BULGARIE

Orchestre militaire de la Garde nationale

CÔTE D'IVOIRE

Musique de la Garde républicaine

Direction musicale : Commandant Vladimir Any-Grah

Créée en octobre 1985 par la volonté de feu le président Félix Houphouët-Boigny, la musique de la Garde républicaine est une formation en service au sein des FACI - Forces armées de Côte d’Ivoire. C’est à partir de décembre 1987 que les Ivoiriens ont assisté aux premières prestations télévisées de cette formation militaire.

En novembre 2017, la musique de la garde républicaine de Côte d’Ivoire a fêté ses 30 ans d’existence sur le thème «La Garde républicaine innove.», un anniversaire placé sous le haut-haut-patronage du ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, le parrainage du ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Bandaman, et la présidence du général de division, Touré Sékou, chef d’État-major général des armées, a précisé en conférence de presse, à la caserne de la Garde à Abidjan-Treichville, le commandant Vladimir Any-Grah, chef de la musique.

Les composantes de la musique : harmonie, fanfare, orchestre ont profité de moment festif pour (re)fraterniser avec les populations qu’elle est censée servir à travers l’institution de la présidence de la république.

Liens :

FINLANDE

GRÈCE

Musique de l'Armée de l'Air

LITUANIE

Orchestre de l'Armée de l'Air