> Vous êtes ici : Les Festivals > La Grande Parade de Saumur > Musiques, Géants et Groupes 2012

Festival International des Géants et des Masques

Info FIGM

Visitez nos pages photos et vidéos 2016 et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Musiques, Géants et Groupes

Retrouvez ici, les groupes et Musiques, les Géants et les Groupes invités cette année..

Géants de Serskamp - Schellebelle

Belgique

Julius Cesar et son épouse

Serskamp – Schellebelle (B)

 

Fondé en 1947

Le thème « Julius Cesar » a été choisi à la fondation en 1947 selon la légende à laquelle cet envahisseur romain aurait installé son « camp » dans notre village, de là, le nom « Cesar’s camp » a évolué de « Cherscamp » juqu’au nom actuel SERSKAMP.Il s’agit donc d’une légende toujours vivante ; la réalité se trouve sur tout autre terrain.

Bagad Ar Re Goz

Quimper

C'est en 1973 que naquit le Bagad Ar re Goz. D'anciens sonneurs imaginèrent un groupe de copains pouvant se produire "à l'ancienne" avec le répertoire qu'ils exécutaient dans les années cinquante. Pour perpétuer ces airs et éviter qu'ils ne sombrent dans l'oubli.Alors que les répétitions et la conception de leur production se déroulent chaque semaine à Quimper, les sonneurs un peu excentrés n'hésitent pas à venir renforcer le groupe lors de spectacles exceptionnels. Avec leurs accents des Côtes d'Armor, du Morbihan ou d'Ille et Vilaine, ceux-ci apportent virtuosité et diversité, souvent oubliée par nombre d'anciens sonneurs.

Echo Musical Gemmois

Ste Gemmes / Loire (49)

Orchestre d'harmonie créé en 1982 par Norbert Rouillé, auquel est venu s'ajouter une école de musique en 1985. Un groupe dansant d'une dizaine de jeunes filles a même évolué avec l'orchestre pendant 15 ans, avec un certain succès.L'Echo musical a animé de nombreuses fêtes dans le grand ouest et même en Alsace. Son rendez-vous annuel est  le concert de Sainte Cécile, toujours très animé, qui attire plus de 500 spectateurs ( cette année le 25 novembre).L'orchestre fêtera ses trente ans d'existence le 10 juin 2012 dans le parc du chateau du Césame, sur les bords de Loire, avec les harmonies de Doué la Fontaine et Brissac Quincé.

Echassiers Landais "Lous Gaynuts"

Pouillon (Landes)

Lous Gaynuts a été crée en 1969 par l'Abbé Yves Gouyou, directeur de l'école privée de Pouillon.

Ses membres sont tous des amateurs originaires des Landes.
Ils danses, sur échasses, au sol, en couple, sur des musiques traditionnelles jouées par les musiciens. Ils rivalisent aussi avec les membres d'autres groupes, lors des "Gymkhana sur échasses".

La maîtrise de ces bâtons d'un mètre vingt sous les pieds, qui servaient autrefois aux déplacements des bergers sur les sols humides des Landes, est devenue aujourd'hui un spectacle folklore.

Les Peluches de Valenciennes & leur Géant Fredo l'supporter

Valenciennes (59)

Des peluches géantes venues du Nord pour le plaisir des petits et des grands...

D'joyeus Djales di so Corti

Belgique (Cortil)

Il y a longtemps, vivait à Cortil, petit hameau de Tilff, un énorme dragon qui terrorisait la région.

En 1953, un groupe de jeunes gens de cortil décide de participer au tout jeune carnaval de Tilff et créé un groupe carnavalesque qu'il baptise "Mic Mac so Corti".

 

- 1954, ils décident de donner plus de cohérence en trouvant un thème et des costumesappropriés "Les Djoyeus Djales di so corti" sont nés...

- 1957, un diable géant fait son apparition

- 1968, les diablesses, elles représentent les jeunes filles de la légende

- 2004, les Djales obtiennent du Roi, le titre de "Société Royale"

- 2005, deux nouveaux géants, ce sont Mic et Mac, ils représentent le loup de la légende.

Les Vélos Dingos

Cinq Mars la Pile (37)

Les VELOS DINGOS...

Trente ans déjà et  toujours aussi jeunes !!! un nom bien porté. Petit groupe qui trimbale son humour débordant dans la région sur des engins surréalistes, aussi dingues les uns que les autres dans une ambiance clownesse inédite, dont ils détiennent les secrets... 

Géants de Perwez & les "Touchatout's"

Belgique (Perwez)

Le carnaval de Perwez (Belgique) a déjà une histoire … C’est à l’initiative du groupe des Touchatout’s que le carnaval a revu le jour en 2000 après quarante ans d’absence.

Depuis la mise en place de ce premier Carnaval en février 2000, d’autres personnes ont rapidement rejoint le groupe : le groupe des géants de Perwez (5 géants) et le groupe des percussionnistes (djembé)… Grâce à la mobilisation massive de plusieurs associations et de groupes d’habitants de l’entité, le carnaval de Perwez est rapidement devenu un événement incontournable dans notre ville !

NB : Les Touchatout’s ont un costume réalisé artisanalement et pouvant aller jusqu’à 10 kg

les Géants de Loire

Association "le Balbizar"

Sully / Loire (45)

Une dynamique sociale et artistique en bord de Loire.

Le Géant est un élément fédérateur qui permet à une population donnée de se reconnaître dans un symbole festif populaire commun. Les Géants de Loire, par leur nouveauté et l'implication des jeunes, le long de la Loire, constituent une image attractive et solidaire des territoires ligériens.

Depuis sa création en mai 2007, l'Association "Le Balbizar" a donné vie à six Géants de Loire.

- la Déesse Loire

- le Balbizar géant

- le Héron de la Charité sur Loire

- la Belle Marine

- le P'tit Martin

- Pamodja

Ensemble Botevgrad

Bulgarie

Depuis 1963, la ville de Botevgrad, en Bulgarie, carrefour depuis l’âge du bronze, de nombreuses cultures, possède un groupe folklorique au répertoire riche et varié.

Avec son orchestre, sa chanteuse et ses danseurs et danseuses, BOTEVGRAD évoque l’art folklorique traditionnel. Le talent artistique sert toutes les composantes ethnographiques de la Bulgarie et en particulier celles du Nord.
Premier prix pour la chorégraphie du Festival Agropoly en Italie, le groupe est dirigé par Mr Stoyan Stoyanov.

 

Sbandieratori Pro Loco Fornovo Taro

Italie

Le Groupe Historique de Lanceurs de Drapeaux et Musiciens est né pour accompagner le "Défilé Historique" de Fornovo Taro qui se déroule toutes les années au mois d'août.
Le Groupe actuellement compte 25-30 personnes entre lanceurs de drapeaux et musiciens, en état de créer avec ses spectacles, un voyage dans les origines de l’art ancien du lancer des drapeaux.

Il a participé à trois Championnats Italiens et grâce aux entrainements, aujourd'hui, est en mesure d'effectuer des exercices difficiles, techniques mais aussi spectaculaires.
Il évoque l'époque de la Renaissance et s'adapte aux circonstances du moment pour transformer sa chorégraphie.
Dans son répertoire il a un exercice d'équipe exécuté avec des drapeaux fluorescents, ce numéro peut être exécuté seulement dans l’obscurité.
Le Groupe Historique le Lanceurs de Drapeaux et Musiciens "Pro Loco Fornovo Taro" s'est produit dans plus de 150 spectacles en Italie, et dans plusieurs autres pays d'Europe.

ASSOCATION PING TANG

Dragon Chinois

La danse du dragon
Le spectacle le plus représentatif et répandu en Chine est sans aucun doute la danse du dragon. Egalement appelée "Courir avec la Lanterne-Dragon en mains", c’est une activité folklorique spécifique de Chine. Porté par de nombreux danseurs, le dragon ondule d’abord gracieusement avant de prendre de la vitesse, de virevolter puis de s’enrouler frénétiquement.
Avec ses mouvements vifs et ses costumes somptueux, cette danse est accompagnée de musiques traditionnelles jouées avec des tambours, cymbales et un gong.

L'Elan Saumurois

SAUMUR

L’Elan Saumurois est une jeune association créée en 1990 sous l’impulsion de Jack Morin et Lucette Gennetay.
Elle est composée actuellement d’un groupe de danse dit « majorettes » qui compte 15 jeunes danseuses, d’une batterie fanfare qui compte 25 musiciens ainsi qu’une école de danse avec 18 élèves et d’une école de musique de 35 élèves (quartier du Chemin Vert).
Le groupe de danse est dirigé par Kathy Jouvin et Christelle Couasnay et la batterie fanfare par Jean-Bernard Secq et Olivier Gennetay.
L’Elan Saumurois participe en moyenne à une quinzaine de prestations; cette année on a pu les entendre à la Faute sur Mer – Loudun – Varennes sur Loire … aujourd’hui à Saumur et prochainement en Angleterre à Bournemouth puis à Nueil sur Layon et encore à St Brévin l’Océan…

Banda de Villebernier

VILLEBERNIER (49)

La banda de Villebernier existe depuis plus de 3 ans et joue principalement des musiques du sud de la France, elle comprend 15 à 20 musiciens.


(carnavals, cavalcades,vides greniers ...)

La Band'Allonnaise

Allonnes (49)

Créé en 1951, au départ sous forme de Fanfare l'Avenir Allonnais a évolué pour devenir un ensemble festif et dynamique appelé La Band'Allonnaise.
Basée à Allonnes (49) entre Saumur et Bourgueil, la banda est composée d'une vingtaine de musiciens.
Notre style c'est tout simplement l'esprit festif, la bonne humeur, la convivialité et surtout le plaisir de jouer de la musique en partageant.
Nous proposons un répertoire varié entrainant en vous faisant voyager de la samba en passant par le rock et bien entendu les musiques du Sud-Ouest.
Retrouvez nous sur notre site avenirallonnais49.free.fr

Harmonie de Varrains - Chacé

Varrains - Chacé (49)

Le thème de "la fête", choisi pour accompagner le géant du quartier des ponts, colle complètement à l’image de l’Harmonie de Varrains-Chacé.
Notre formation a hérité de ses aînés le goût de la musique de rue à travers ses déguisements et ses musiques toujours décalées. Soit un tantinet rétro pour faire rire, ou alors complètement dans la mouvance actuelle.
Notre formation comptera pour l’occasion 25 musiciens dans les pupitres de bois, cuivres et percussions. Tous costumés en rapport à une période musicale.

A bientôt à la fête des géants, que notre musique et notre entrain soient communicatifs lors de cette journée festive.

Musique de Varennes / Loire

Varennes / Loire (49)

La Musique de Varennes sur Loire sillonne les fêtes depuis 1922 ! Avec un répertoire actualisé et varié, elle anime les carnavals, les corsos fleuris et les cavalcades du Grand Ouest et aime se produire au Festival des Géants tous les 2 ans.
Elle gère son école de Musique où les élèves pratiquent l'instrument en individuel et en collectif et génère ainsi des vocations pour ces moments festifs.
Elle se produit également en concerts : point d'orgue des répétitions du vendredi soir; N'hésitez pas à venir nous voir afin d'échanger quelques notes de musiques et passer des moments sympathiques. Musicalement,  les musiciens de la Musique de Varennes sur Loire.

Le Réveil Saumurois

Saumur