> Vous êtes ici : Les Festivals > La Grande Parade de Saumur > Musiques, Géants, Groupes et Chars 2014

Festival International des Géants - La Grande Parade de Saumur

Info FIGM

Visitez nos pages photos et vidéos 2016 et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Musiques, Géants, Groupes et Chars

Retrouvez ici, Musiques, Géants et Groupes invités cette année, ainsi que les chars qui seront de la fête !

FMC Showband de Verden

Verden (ville jumelée avec Saumur)

Allemagne

La FMC Showband est la section musicale des pompiers volontaires de Verden. C'est une fanfare moderne de marche à l’exemple des fanfares américaines qui jouent des morceaux modernes de musique rock et pop.

Elle comprend :
* une "Brassline": groupe de joueurs d‘instruments à vent,
* une "Drumline" : groupe de joueurs de batteries,
* une "Color Guard“: groupe de drapeaux.

 

Historique

Après une pause de presque 10 ans, suite à la dissolution du groupe, un nouveau projet a été mis en place en 2010. Cette nouvelle formation a participé au défilé de la “Domweih” (kermesse réputée de Verden).
Le projet fut bien accueilli par le public ainsi que les musiciens eux-mêmes, ce qui a donné un nouvel élan au groupe. La section “musique” des pompiers volontaires n’ayant jamais été dissoute, les répétitions ont puivre suivre leur cours habituel. Aujourd'hui, l'ensemble de la formation a adopté le style des marches américaines.

1972 : Fondation du corps de fanfare des pompiers volontaires de Verden.
En 1990 FMC Showband Freiwillige Feuerwehr Verden. 


2002: Dissolution de la FMC Showband
2011: Recréation de la FMC Showband


Warwick Community Band

Warwick (ville jumelée avec Saumur)

Le Warwick Communité Band a existé il y a plus de 100 ans et a été reformé en 2011.

Ensemble de cuivres, bois, percussions et danses.

http://www.warwickcommunityband.co.uk/

Harmonie des Gueules Sèches

Limoges

France

Créées en 1922 pour le carnaval de Limoges, les Gueules Sèches ont, depuis cette date, communiqué leur joie de vivre et leur bonne humeur lors de nombreuses et diverses prestations dans l’Europe entière : Cholet, Nice, St Quentin, Douai, Stuttgart, Gdansk, Sète, San Sébastian, Nantes, Mont de Marsan, Sisteron, Albi … et bien sûr Limoges.

Association d’amoureux de la musique de tous sexes et tous âges, formateurs de leurs futurs musiciens, ils ont su pérenniser le costume et la devise de leurs fondateurs :

« Honni soit qui mal y pense ».

Coração Do Brasil

Nantes

Coraçao Do Brasil a fêté ses 20 ans en 2013, et l'association a toujours autant la pêche! Batéria, danse, pagode... Chaque section a fait le plein de fraicheur et de bonne humeur lors de la rentrée pour 2014 !


Pour la Batéria, cette année débute sur les chapeaux de roues avec l'apprentissage d'un nouveau show, le "show especial" qui s'inspire des meilleurs morceaux des écoles de samba cariocas qui ont gagné le carnaval de Rio en 2013.

Toujours accompagnée de ses jolies et pétillantes danseuses aux plumes colorées, cette troupe à la mise en scène chorégraphié sait transmettre l'énergie qui animera le publique et fera danser les petits comme les grands.

En déambulation comme sur scène Coraçao do Brasil vous apporte toute l'année la chaleur du Brésil !

Ceux qui les ont déjà croisés s'en souviennent...

Cor Do Brasil

Tours

Issue de la région tourangelle, cette formation composée de 3 à10 musiciens et de 2 à 6 danseuses met tout en œuvre pour vous  plonger dans l'univers de la Samba.


Sur scène ou en déambulation, elle s'adapte à tous les types de prestations ..

Samba pour tous, pagode à volonté, musiciens endiablés et danseuses en magnifiques atours qui ne laisseront personne indifférents. C'est ainsi que "COR DO BRASIL" vous apportera chaleur et bonne humeur !

 

(Parade de Nuit)

Echo Musical Gemmois

Ste Gemmes / Loire (49)

France

Orchestre d'harmonie créé en 1982 par Norbert Rouillé, auquel est venu s'ajouter une école de musique en 1985. Un groupe dansant d'une dizaine de jeunes filles a même évolué avec l'orchestre pendant 15 ans, avec un certain succès.L'Echo musical a animé de nombreuses fêtes dans le grand ouest et même en Alsace. Son rendez-vous annuel est  le concert de Sainte Cécile, toujours très animé, qui attire plus de 500 spectateurs.

Haut-de-Forme et Compagnie

Chacé Varrains 49

Harmonie de Varrains - Chacé Varrains - Chacé (49) Haut-de-Forme et Compagnie.

Notre formation a hérité de ses aînés le goût de la musique de rue à travers ses déguisements et ses musiques toujours décalées. Soit un tantinet rétro pour faire rire, ou alors complètement dans la mouvance actuelle.
Notre formation comptera pour l’occasion 25 musiciens dans les pupitres de bois, cuivres et percussions. Tous costumés en rapport à une période musicale.

A bientôt à la fête des géants, que notre musique et notre entrain soient communicatifs lors de cette journée festive.


Kirchlinteln Spielmannzug

Kirchlinteln

Allemagne

Ensemble de flûtes d’une trentaine d’interprètes dirigé par Karen Düsterhöft depuis 2007.

Cette formation comprend principalement des flûtes traversières soprano et des piccolos, rythmés par des instruments à percussion tels que marimba, xylophone, glockenspiel, timbales, petits tambours et grosse caisse.

Son répertoire est constitué d’œuvres traditionnelles, de musiques de films, d’arrangements modernes « pop » ou « rock » et de compositions originales.

La Musique de Kirchlinteln se produit sur scène aussi bien que lors de défilés, soit environ une trentaine de sorties par an.

La formation pédagogique des jeunes musiciens est assurée au sein de l’orchestre. Ils ont la possibilité d’intégrer d'y jouer dès leur admission. Pour les musiciens confirmés, un suivi de qualité s’effectue dans le cadre d’une coopération avec le Conservatoire de l’École des Beaux-Arts de Brême.

Les Vignerons en Folie

Banda de Villebernier (49)

Villebernier nous a toujours offert des musiques pinpampes et dynamiques depuis le temps des Défilés fleuris.

La banda de Villebernier existe depuis plus de 4 ans et joue principalement des musiques du sud de la France, elle comprend 15 à 20 musiciens.

Elle participe à de nombreux les évènements festifs.

Le Bagad Ansker

Angers

Le Bagad Ansker – traduction bretonne de “Angers” - est un ensemble instrumental de musique bretonne composé de trois pupitres : les bombardes, les cornemuses écossaises, les batteurs. Il a pour objectifs la pratique, l’enseignement et la promotion de la musique à travers toutes sortes de manifestations (défilés, concerts, fest-noz, cérémonies…) Le groupe s’est formé en 2003 autour de quelques sonneurs et compte aujourd’hui une vingtaine de personnes. Il s’est constitué véritablement en bagad en 2009, adhérant en 2010 à B.A.S. (l’Assemblée des Sonneurs de Bretagne).

Le bagad est basé à St Barthélémy d’Anjou, ville de 10 000 habitants à proximité d’Angers dans le Maine et Loire (49).

Il participe chaque année à divers événements culturels et festifs. Au programme, quelques sorties dans la région et des répétitions tous les lundis, pour les cornemuses et les batteurs et les mercredis pour les bombardes.

Ansker est adhérent de Rouedad, fédération de toutes les associations bretonnes en Anjou

http://bretonsdanjou.free.fr


Saumur Crasy Horse Country Dancers

Saumur

Saumur Crasy Horse Country Dancers est une formation constituée d'un groupe d'une quarantaine de danseurs de danse-country de la région du Saumurois.

Les danseuses et danseurs des clubs de Fontevraud L'Abbaye, Souzay champigny, Chacé Varrains, Saint Lambert-des-Levées, Varrennes sur Loire et Neuillé animent depuis 2013 les journées du cœur et la fête de la musique à Saumur.

 C'est un jeune groupe qui vous fera découvrir les rythmes de la musique country qui se déclinent sous plusieurs formes : la danse en ligne, les danses partenaires, les danses en contrat.

Trio Canto

Trio cubain

Le Trio canto se compose de Christelle Grôjean, Francis Genest et Gilles Parodi.

Le Trio canto interprète avec piano, guitare, percussions et chants une partie de répertoire cubain, avec parfois des incursions du côté des cousines brésiliennes argentines, colombiennes ou encore italiennes et portugaises.

Avec ce trio, chaleur et soleil sont assurés. Les soirées sont chaloupées en toute latinité.

 

Le "Son" cubain
 
Le Son est considéré comme l’un des ancêtres de la salsa. Né dans la campagne d’Oriente (Est de Cuba) au XIXème siècle il résulte de la fusion entre les mélodies espagnoles et des rythmes d’origine africaine.
 
  Joué à ses débuts par trois musiciens – un « tres », un « guïro » et des « bongos »- la formule évolue au début du XXème siècle avec l’ajout d’autres instruments (marimbula ou botija puis contrebasse, guitare, maracas, claves…).
 
  La référence historique reste le Trio Matamoros qui a nourri le répertoire populaire cubain avec des standards comme « Son de la Loma » ou « El que Siembra su Maíz ».
 
  Avec « El Manisero » (The Peanuts Vendor) le Son débarque aux Etats-Unis, puis en Europe dans les années 1930-40.
 
  Cette musique revient au-devant de la scène grâce aux musiciens du Buena Vista Social Club (Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Omara Portuondo, Ruben Gonzalez…) et des chansons comme « Chan Chan » ou « El Carretero ».

L'Élan Saumurois

Saumur

L’Elan Saumurois est une jeune association créée en 1990 sous l’impulsion de Jack Morin et Lucette Gennetay.
Elle est composée actuellement d’un groupe de danse dit « majorettes » qui compte 15 jeunes danseuses, d’une batterie fanfare qui compte 25 musiciens ainsi qu’une école de danse avec 18 élèves et d’une école de musique de 35 élèves (quartier du Chemin Vert).
Le groupe de danse est dirigé par Kathy Jouvin et Christelle Couasnay et la batterie fanfare par Jean-Bernard Secq et Olivier Gennetay.
L’Elan Saumurois participe en moyenne à une quinzaine de prestations ; on a pu les entendre à la Faute- sur-Mer – Loudun – Varennes sur Loire -  St Brévin l’Océan… mais aussi en Angleterre à Bournemouth.


 


Tekila Banda

Villevêque / Soucelles

France

Bien loin de la fanfare traditionnelle, Tekila Banda est un ensemble festif composé d’instruments à vent (cuivres, bois…) et percussions.

Balançant entre airs traditionnels du sud et reprises de morceaux populaires, les musiciens de Tekila Banda sont près d’une vingtaine, de tous âges et tous horizons, et sont là pour vous faire bouger jusqu’à épuisement !


Originaire des communes de Villevêque et Soucelles, à une dizaine de km au nord d’Angers (Maine et Loire, 49), Tekila Banda est le groupe de musique de rue qu’il vous faut rencontrer !

D'Anatole à Guernouillard

Villeneuve d'Ascq (59)

France

Aux environs de 1933 est né dans ce qui était encore le village de Flers-Bourg, un géant processionnel répondant au nom de Guernouillard. Il devait son nom à son quartier de naissance, le Pacot  à Guernoulles.
Guernouillard sortait à la Foire au Plaisir du village et était habillé comme un bourgeois de la fin du 19e siècle.

En 1998 une bande de joyeux parents d’élèves décident de le faire revivre ! Et dans la perspective d’y associer leurs enfants, ils décident de faire naître d’abord, Anatole, le petit-fils de Guernouillard, Anatole l’enfant géant porté par un enfant de 12/13 ans.

Ainsi se construit la légende de Guernouillard, le sauveur de grenouilles, émigré dans le pays imaginaire depuis des décennies, et dans l’obligation de revenir à Flers-Bourg à l’appel de son petit-fils Anatole, en grande difficulté devant l’Affreux Luquet, le braconnier, l’abominable mangeur de grenouilles !

Petits enfants, craignez l’Affreux Luquet  mais rassurez-vous Anatole et Grand-Père Guernouillard veillent sur vous !

Gaston. Tramasure

Gaston le Machon et Tramasure

Des géants very WAPI

Belgique

Géants typiques de Wallonie Picarde (WAPI) qui adorent faire la fête...
Ils sont portés et faits d'osier avec la base évasée caractéristique des géants Belges.

Gaston le Machon
Taille : 4m
Poids : 90 kg
Géant porté par un seul homme.
Représentant l’entité de Rumes. Il porte dans sa main gauche une brique et une truelle dans la droite.

Il symbolise le fait qu'au sortir de la guerre, plus de 80 % des hommes de l'entité travaillaient dans le secteur du bâtiment. Aujourd'hui encore, alors que la moyenne nationale des hommes actifs travaillant dans le secteur de la construction avoisine les 8 %, notre entité se targue de posséder plus de 17% de sa population active travaillant dans le bâtiment.
Création et première présentation au public : juillet 2009

Tramasure
Géant de L’entité de Lessines.

Il représente Sébastien de Tramasure, capitaine de l’armée Bourgeoise qui libéra la ville  assiégée en 1583. Géant porté par un seul homme,

Poids : 115 kg
Taille : 4m

Création et première présentation au public : Mai 2008

Principales sorties :

Carnaval de Paris 2010 
Carnaval de  Paris 2011
Lumières de Noël- Montbéliard 2013

Jean le Bûcheron et Jacobus

Géants de Steenvoorde

Nord-Pas-de-Calais

 

Les Amis de Fromulus

Depuis 1913, l'Association des Amis de Fromulus organise la plupart des fêtes steenvoordoises, dont, fin Avril, un des cortèges les plus animés de Flandre intérieure. Ces Amis de Fromulus ont également créé la "Ronde européenne des Géants portés", afin de préserver le patrimoine des Géants.

Jean le Bûcheron

Jean le Bûcheron est sorti pour la première fois le 22 Mars 1914 (Mi-Carême). Il représente un solide gaillard qui exerçait les métiers de tisserand, cordonnier et bûcheron. Il offrit à Charlemagne une paire de chaussures qui lui alla si bien que l'Empereur le fit récompenser par son neveu Roland. Celui-ci lui apporta à Steenvoorde une cuirasse, un heaume et une épée. Mais c'est avec sa hache qu'il se battit vaillamment contre les Normands. Après sa mort, les habitants dressèrent son effigie en sa mémoire. C'est cette tradition que les Amis de ont remise à l'honneur. 

Maria,Mariona et Jacobus accompagnent Jean le Bûcheron.
En musique

Les Amis de Fromulus et les musiciens du Touyout Band de Ath (Belgique) participent à la grande Parade.

Jacobus

La légende rapporte que Jean le Bûcheron eut deux fils dont Jacobus. Ce géant a été construit en Espagne à Granollers en Catalogne, le berceau des Géants espagnols. Il fut inauguré au mois d'Avril 2004 à Steenvoorde. Il a pour particularité d'être porté par une équipe de 15 adolescents qui arborent ses couleurs.

 

En Musique

Ces Géants seront accompagnés par l’Harmonie Municipale de Bollezeele (59)

Val'Peluches

Valenciennes (59)

France

Des peluches géantes venues du Nord pour amuser petits et grands...

Les Vélos Dingos

Cinq Mars la Pile (37)

France

Les VELOS DINGOS...

Trente ans déjà et  toujours aussi jeunes !!! un nom bien porté. Petit groupe qui trimbale son humour débordant dans la région sur des engins surréalistes, aussi dingues les uns que les autres dans une ambiance clownesse inédite, dont ils détiennent les secrets... 

Les Chars 2014

Les Années Rétro : Le Kiosque à Musique

Évocation du Saumur de la Belle Époque et des Années Folles quand le kiosque à musique, situé face à la Mairie, résonnait des flons-flons joyeux et que filaient sur la Loire les derniers bateaux géants du fleuve.

Char réalisé par Dominique CANARD - Comité Permanent des Fêtes SAUMUR

 

CHAR Country-Dance

Tout à l'Ouest : au plaisir des géants espaces et des aventures au Far-West, le quartier St Nicolas s'amuse avec les cow-boys et les cow-girls les jours de détente !

 Char réalisé par le quartier St Nicolas-Beaurepaire

 

 Palenque 2000 

Géant intergalactique qui parcourt les étoiles dans le vrombissement et la fumée des moteurs de sa moto intersidérale.

Char réalisé par Saint-Lambert-des-Levées.

 

 Festin au Château de Gargantua

Alcofribas Nasier (alias François Rabelais) a dressé le portrait de ce Géant en 1534. Il est de passage aujourd'hui sur les bords de Loire. Il compte bien profiter de sa richesse gastronomique.

Char réalisé par Saint-Lambert-des-Levées.

 

Rio 2014

Au Pays des Géants du Foot, Rio accueille la Coupe du Monde. Évocation des Favellas et de la plage de Capacabana.

Char réalisé par le Quartier des Ponts.

 

La Fête de la Vigne, les Vendanges

En Anjou, la Vigne, c'est Géant. Et la vigne, on la fête toute l'année… avec modération.

Char réalisé par le Quartier des Ponts.

 

Vive la Bretagne !

La côte bretonne, ses musiques traditionnelles, ses coiffes et son ambiance de vacances au rythme des marées. La Bretagne, c'est Géant.

Char réalisé par le Quartier Saint-Nicolas - Beaurepaire.

 

Pantalonnade

Des marionnettes géantes s'adonnent à la culture musicale : harpe, piano et percussions,

sous la direction de leur garde masquée.

Char réalisé par l'Équipe System'D des Carnavaliers de Cholet.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

CHAR Country-Dance

Tout à l'Ouest : au plaisir des géants espaces et des aventures au Far-West, le quartier St Nicolas s'amuse avec les cow-boys et les cow-girls les jours de détente !

 Char réalisé par le quartier St Nicolas-Beaurepaire


 

 

 

 

 

 

 

Yolande d'Aragon

Jolantha de Aragon. Évocation de la Reine de Sicile duchesse d'Anjou (1381 1442), épouse de Louis II d'Anjou, mère du Roi René d'Anjou, qui joua un rôle primordiale pendant la Guerre de Cent Ans pour la reconquête du territoire français.

Char réalisé par Saint-Lambert-des-Levées.

 

 

Rio 2016 

Au Pays des Géants du Foot, Rio accueille la Coupe du Monde. Évocation des Favellas et de la plage de Capacabana.

Char réalisé par le Quartier des Ponts.