> Vous êtes ici : Les Festivals > La Grande Parade de Saumur > Musiques, Géants, Groupes et Chars 2018

La Grande Parade de Saumur - Festival International des Géants

Info FIGM

Visitez nos pages photos et vidéos 2016 et n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Retrouvez ici, Musiques, Géants et Groupes invités cette année, et les chars qui seront de la fête !

MUSIQUES ET GROUPES INVITÉS

L'Élan Saumurois Marching Band ESMB

Saumur

L'Élan saumurois marching band est une jeune association créée en 1990 sous l’impulsion de Jack Morin et Lucette Gennetay.

Elle est composée actuellement d’un groupe de danse dit « majorettes » qui compte 15 jeunes danseuses, d’une batterie fanfare qui compte 25 musiciens ainsi qu’une école de danse avec 18 élèves et d’une école de musique de 35 élèves (quartier du Chemin Vert).
Le groupe de danse est dirigé par Kathy Jouvin et Christelle Couasnay et la batterie-fanfare par Jean-Bernard Secq et Olivier Gennetay.

Pour la Grande Parade, L'ESMB inaugure une toute nouvelle tenue dont le succès est assuré.
L’Elan Saumurois participe en moyenne à une quinzaine de prestations par an. Son renom s'affirme aujourd'hui dans toute la région, au-delà, jusqu'à l'étranger.

Haut-de-Forme et Compagnie.

Harmonie Chacé Varrains 49

Notre formation a hérité de ses aînés le goût de la musique de rue à travers ses déguisements et ses musiques toujours décalées. Soit un tantinet rétro pour faire rire, ou alors complètement dans la mouvance actuelle.

Notre formation, avec ses pupitres de bois, cuivres et percussions, compte parmi les plus fidèles de l'aventure de l'aventure des Géants à Saumur.

À bientôt pour la grande Parade saumuroise. Que notre musique et notre entrain soient communicatifs lors de cette journée festive !

Band'Amigos

Villebernier - 49

Villebernier nous a toujours offert des musiques pimpantes et dynamiques depuis le temps des Défilés fleuris.

La banda de Villebernier existe depuis plus de 6 ans et joue principalement des musiques du sud de la France. Elle participe à de nombreux évènements festifs.

Des îles de la Loire, la banda de Villebernier portera les spectateurs sur les coteaux où les vignerons ont toujours su faire la fête en chanson.

Musikverein Trachtenkapelle

Althengstett - Allemagne

"Blasmusik mit Herz und (von) Hand" - "De la musique pour tous avec notre cœur et nos mains", telle est la devise de cette formation qui nous vient d'Althengstett. Althengstett est une cité de Bade-Wurtemberg, dans l'arrondissement de Calw et le district de Karlruhe en Allemagne. Toutes les générations de musiciens s'y retrouvent avec bonheur pour la plus grande joie de ses interprètes et de ses auditeurs.

Au cours des 40 dernières années, les musiciens ont organisé des tournées dans de nombreux pays d'Europe et même aux États-Unis et au Brésil, ils y ont représenté musicalement Althengstett. L'orchestre oserégulièrement avec succès aborder tous les styles, qu'ils soient classiques, rock et pop, blues, swing ou soul.

In den vergangenen 40 Jahren haben die Musiker zahlreiche Länder in Europa und sogar die USA und Brasilien bereist und Althengstett dort musikalisch vertreten. Die Musiker regelmäßg erfolgreich in andere Stilrichtungen, egal ob Klassik, Rock und Pop, Blues, Swing oder Soul.

https://mv-althengstett.de

Les Gueules sèches

Limoges Haute-Vienne

Créées en 1922 pour le carnaval de Limoges, les Gueules Sèches ont, depuis cette date, communiqué leur joie de vivre et leur bonne humeur lors de nombreuses et diverses prestations en France et dans l’Europe entière. Présentes de nombreuses fois au carnaval de Cholet, elles ont aussi illustré de nombreux défilés fleuris de Saumur ainsi que son premier festival des géants en 1992.

Association d’amoureux de la musique de tous sexes et tous âges, formateurs de leurs futurs musiciens, ils ont su pérenniser le costume et la devise de leurs fondateurs :« Honni soit qui mal y pense ! »

La Banda Sagana

Montpellier - Hérault

Dans la grande lignée des musiques de rue occitanes, ce groupe de Montpellier allume le détonateur de la fête depuis 1992. Ils distillent une musique qui s'inspire du chant des cigales, chaude, nomade et remplie de soleil du sud de la France.

In der großen Tradition der okzitanischen Straßenmusik entzündet diese Gruppe von Montpellier seit 1992 den Zünder der Party. Sie destillieren eine Musik, die vom Gesang der Zikaden inspiriert ist, heiß, nomadisch und voller Sonnenschein in Südfrankreich.

http://fabrica.occitanica.eu/fr/labasa/13909


Les Pet'Boontjes

Hazebrouck - Nord

Les Pet’Boontjes, c'est une fanfare de rue festive au cœur des Flandres, à Hazebrouck.

Boontje (n.m.) : traduction approximative du flamand signifiant un haricot.

Pet (n.m.) : c'est bien du français !

Le groupe a été créé fin 2010 par une bande de potes dynamiques et motivés qui souhaitent s’amuser en jouant de la musique ensemble et partager leur passion avec le public.

Avec vos haricots préférés, ça pète !

Notre répertoire est constitué de reprises de tubes interplanétaires très connus du grand public mais réarrangés par nos soins à la sauce "haricots" afin de leur donner une nouvelle jeunesse.

RSF Showband

St Fulgent - Vendée

Cette formation est basée à Saint Fulgent en Vendée. Elle ne cesse de sillonner les routes françaises et européennes: Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suisse.

Le Showband RSF est sans nul doute le plus prestigieux des groupes musicaux français. Cet ensemble au style incomparable propose un programme musical et chorégraphique innovant qui lui a permis de participer à des manifestations de prestige telles que le Prix d'Amérique à Vincennes et la "Classic" sur le circuit mythique des 24 heures du Mans, le carnaval de Nice, le carnaval de Cholet et le taptoe de Bruxelles.

https://www.showband-rsf.com

Batucada Meu-Brasil

Parade de nuit

Les tambours “surdo de marcação” donnent le premier tempo et les “surdo de corte”, comme leur nom l’indique, “coupent” avec un tempo différent.

Toujours en pulsation, dans un compas binaire, la batucada est au cœur de l’école de Samba. C’est un orchestre formée exclusivement d’instruments de percussion où le marient des sons graves et aigus.

Les artistes de Meu-Brasil sont fiers de partager leur passion tout en procurant, à coup sûr, des frissons à leurs spectateurs. Voici donc les rythmes puissants et syncopés du Carnaval !

Les Phalènes

Compagnie Cosmos - Soudan Loire-Atlantique

Quatre papillons ont remonté la Loire pour venir se poser délicatement au milieu de la Grande Parade.

Quatre phalènes, papillons lumineux, virevoltent, butinent, frémissent et se posent en douceur.

Le blanc, pur et magique, sublime l'éclat du soleil comme les lumières de la nuit. Ils ouvrent leurs ailes dans un mouvement d'ensemble, découvrant leurs couleurs chatoyantes aux reflets d'or et d'argent. Tendrement, ils enlacent les passants au creux de leurs ailes.

Éphémères, ils disparaîtront en laissant juste, comme un souvenir, une légère trace poudreuse...

Saumur Crasy Horse Country Dancers

Association sportive et culturelle de Souzay

Saumur Crasy Horse Country Dancers est une formation constituée d'un groupe d'une quarantaine de danseurs de danse-country du Saumurois.

Les danseuses et danseurs des clubs de Fontevraud L'Abbaye, Souzay, Champigny, Chacé, Varrains, Saint Lambert-des-Levées, Varennes-sur-Loire et Neuillé animent depuis 2013 les journées du cœur et la fête de la musique à Saumur.

C'est un jeune groupe qui vous fera découvrir les rythmes de la musique country qui se déclinent sous plusieurs formes : la danse en ligne, les danses partenaires, les danses en contrat.

C'est fidèlement et toujours avec le même succè que Saumur Crasy Horse Country Dancers a déjà participé aux précédentes éditions de la Grande Parade de Saumur.

À pas de loups

System'D Cholet

Groupe dansant de System'D. Les louves ont emprunté leur costume au Petit Chaperon Rouge, mais les regards avertis ne s'y laisseront pas tromper.

 À pas de loups », une meute de louves comme Saumur n’en a jamais vu…

"Elles s'élancent, elles tournent et elles volent

Valsent les louves, valsent, valsent comme folles…"


Val'Peluches

Valenciennes Pas-de-Calais

Vous allez vous croire à Disneyland et croiser sur votre chemin les petits personnages créés par le maître des animations. Ce groupe d'une dizaine de peluches telles que Charlotte-aux-fraises, Ben 10, Hello Kitty, Tigron, et plein d'autres héros préférés des enfants.

LES GÉANTS INVITÉS

Francwès et Marie - géants de Perwez & les "Touchatout's"

Perwez - Belgique

Les deux géants Marie et Francwès  ont été créés en avril 1972 dans le but d’une participation à une animation-liaison, organisée par l’Intercommunale du Brabant Wallon. Francwès et Marie représentent deux habitants de Perwez, au début du XXe siècle. Francwès porte sarreau et casquette. Marie porte un corsage dans les tons jaunes. Tous deux sont vêtus d'une jupe de toile bleue, destinée à cacher les porteurs. 

Le 14 octobre 2000, Marie et Francwès ont donné naissance à Désiré, leur fils.

Deux autres géants font été baptisés Clémentine et Augustin et firent leur première apparition en 2004. Le prénom de Clémentine fut choisi en hommage à Clémentine Calut, marraine centenaire de Marie et Francwès. Augustin fut ainsi nommé parce qu’il sortit pour la première fois le jour de sa fête.


Les géants Flipp et Zabeth

Berck-sur-Mer - Pas-de-Calais

Les nouveaux géants de Berck, Flipp et Zabeth, ont été dévoilés en mai 2016 au Kursaal, à l’issue de la commémoration des quarante années de Jumelage entre Berck et Bad Honnef.

Cette première présentation fut très remarquée.

Nos nouveaux, Flipp et Zabeth, sont dignes de la lignée des géants qui les ont précédés. Leur structure est en osier et en bois. Ils sont donc légers et manœuvrables. Nouvelles figures, costumes traditionnels refaits à l’identique, Flipp et Zabeth s’inscrivent désormais totalement dans la grande tradition du Nord–Pas de Calais. Nul doute que nos géants, dignes représentants des matelots berckois, feront "un malheur" dans tous les défilés et manifestations pour lesquels ils ne manqueront pas d’être invités.


Le Caou de Merville

Merville - Nord

Les Amis du Caou et leur géant forment une association de tradition carnavalesque fondée en 1998. Elle est située à Merville. Merville est un important chef-lieu de canton du Nord depuis la Révolution, aux confins de la Flandre française et de l'Artois. Sa limite sud, marquée approximativement par la Lys, se confond avec celle séparant les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Elle est distante de 50 km de Dunkerque.

Respectueux de la tradition séculaire, le Caou de Merville est uniquement porté à dos d'homme. 

Centiped-Parade

Anzin - Nord

La ch'tite Pépette du Nord

Voici venir, ondulante, la Ch’tite Pépette du Nord, une chenille géante, un plaisir pour les petits et les grands. Même pas peur !

10m de long sur 3,5m de large elle ne passe pas inaperçue ! Pour accompagner la chenille, 7 porteurs costumés aux couleurs de la chenille ainsi que Mickey et Minnie eux aussi costumés aux couleurs de la chenille !

www.ymb-asso.fr

Marionnettes géantes de Géantvit

Cherbourg-Octeville Manche

Des oiseaux géants ont quitté les rivages de la Manche pour venir faire un tour en Anjou. Ces bestioles impressionnantes n'en sont pas moins charmantes et paisibles, voire romantiques. Elles invitent le public à se divertir avec elles. Elles resteront présentes dans vos rêves d’une nuit d’été...

LES CHARS SAUMUROIS

Saumur-Rétro

Char présenté par le comité des fêtes de Saumur

Il était une fois le kiosque à musique place de la République, devant la mairie de Saumur. Jusqu’au début du vingtième siècle, après avoir débarqué leurs marchandises sur les quais de la Loire, les mariniers quittaient leurs gabares et leurs toues et venaient s'encanailler dans les cafés, rencontrer les marchands et négociants. 

Ils côtoyaient parfois les militaires en permission et les familles flânant le long du quai de Limoges ainsi qu’il se nommait en ce temps-là au pied de la mairie, avant d'aller valser autour du kiosque au son de l'orphéon municipal. 

Avant de repartir naviguer, ils n'oubliaient pas d'aller prier Notre-Dame de la Visitation, St Clément et St Nicolas afin que les dangers de la navigation sur le grand fleuve les épargne. 


Concepteur et constructeur du char Saumur-Rétro : Dominique Canard.


Le Manège enchanté

Char réalisé par le comité des Fêtes du quartier du Chemin Vert.

Qui aurait oublié la charmante émission télévisée créée par Serge Danot en 1964 qui fit les beaux jours de nos jeunes années jusqu'en 1990 ? Le père Pivoine et son manège, Margotte, Zébulon (tournicoti, tournicoton), le bonhomme Jouvence (jardinier), Pollux (chien à l'accent britannique), Azalée (la petite vache), Ambroise (l'escargot), Flappy (le lapin), autant de personnages dont les aventures universelles ont été traduites en vingt-huit langues. Cette année, voici que renaît le manège enchanté, tout en fleurs, un cadeau des enfants d’hier aux enfants d’aujourd’hui…


Yolande d'Aragon

Char réalisé par le comité des Fêtes de Saint-Lambert-des-Levées.

Jolantha de Aragon. Évocation de la Reine de Sicile, duchesse d'Anjou (1381 1442), épouse de Louis II d'Anjou, mère du Roi René d'Anjou, qui joua un rôle primordiale pendant la Guerre de Cent Ans pour la reconquête du territoire français. Sa "Maison" se trouve Rue Montcel à Saumur. Le site sur lequel fut édifiée cette maison s'appelait l'Île d'Or. À proximité se trouvait un "moulin pendu", c'est-à-dire un moulin à eau installé sur deux bateaux qui montaient et descendaient avec le niveau du fleuve. 

Le bon Roi René d'Anjou

Char réalisé par le comité des Fêtes de Saint-Lambert-des-Levées.

René Ier d'Anjou, fils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon, fut surnommé par ses sujets le « Bon Roi René ». Il est né le 16 janvier 1409 à Angers. Charles VII était son beau-frère. Pair de France, il fonda l’ordre du Croissant.

Davantage poète, illustrateur, décorateur que politicien, il s’entoura d’artistes et embellit lui-même toutes ses demeures, nombreuses en Anjou. Parmi les ouvrages qu’il a illustrés, le plus beau de tous est le « Livre des Tournois » qui était sa passion. Son château d’Angers devint aussi une vaste ménagerie. 

Il épousa Isabelle de Lorraine à qui il offrit le reliquaire dit « Croix de Lorraine », aujourd’hui conservée à Baugé-en-Anjou, puis Jeanne de Laval. Il est mort le 10 juillet 1480 à Aix-en-Provence où il s’était exilé. L’Anjou entrait dans le royaume de France de Louis XI. 
Concepteur des chars Yolande d'Aragon et le Roi René : Christian Percereau

La fête à Tahiti

Char réalisé par le comité des Fêtes des Ponts.

Tahiti est une île de la Polynésie française, située dans le sud de l'océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l'archipel de la Société. Cette île est entourée d'un récif de corail. Avec ses plages de sable noir, ses lagons, ses chutes d'eau et ses deux volcans éteints, l'île est une destination de rêve pour les vacances. Découverte par le capitaine James Cook au 18e siècle, elle a particulièrement inspiré le peintre français Paul Gauguin, au XIXe siècle. Au son de l'ukulele, le quartier des Ponts vous transportera à Tahiti sans les longues heures d'avion pour y parvenir. Sur la photo, le bar pour accueillir les visiteurs venus de la mer.

La fête des Vendanges

Char réalisé par le comité des Fêtes des Ponts.

En 1948, c'était le premier défilé fleuri de Saumur. 70 ans plus tard, la fête saumuroise a beaucoup changé, mais elle garde sa bonne humeur ainsi que ses valeurs esthétiques. Elle fait toujours autant briller les yeux des spectateurs. 

Alors, avec la modération qui permet à chacune et chacun d'apprécier les goûts et parfums des meilleurs crus, un tel évènement mérite bien qu'il soit abondamment arrosé, d'autant qu'en Anjou, la vigne, c'est géant. 

Cette année, c’est avec la Maison « Veuve Amiot », créateur de bulles, que nous fêtons les coteaux de Loire, leurs vignes et leurs vins, dont la réputation grandit dans le monde entier. 

À votre santé et longue vie à nos bulles « made in Saumur » et aux festivités saumuroises !

Concepteur des chars la fête à Tahiti et La fête des vendanges : Michel Guinebertier


Les Jeux olympiques de 2024 à Paris

Char réalisé par le comité des Fêtes St Nicolas-Beaurepaire

Paris accueillera les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024 pour la première fois depuis 1900. La ville lumière accueillera des géants du sport du monde entier. Saumur anticipe ce grand moment d'amitié et de dépassement de soi et fête déjà ce grand rendez-vous de l'histoire contemporaine.

Le Saloon en fête

Char réalisé par le comité des Fêtes St Nicolas-Beaurepaire

Tout à l'Ouest sur un char fleuri : le quartier St Nicolas-Beaurepaire s'amuse avec les cow-boys et les cow-girls les jours de détente, avant de reprendre la route des géants espaces américains.

La Gabare St Nicolas

Char réalisé par le comité des Fêtes St Nicolas-Beaurepaire

Les mariniers de Loire vénèrent depuis longtemps Saint-Nicolas et St Clément, leurs saints patrons protecteurs des périls du grand fleuve : les courants, les crues, les ensablements, parfois les conséquences dramatiques de quelque beuverie ou rixe à bord des bateaux, mais aussi les moments si délicats à gérer que sont l’abattement du mât et son relevage au moment de franchir les ponts, lieux de fréquents naufrages.  

La gabarre "Pascal Carole" de Vent d'travers, parmi d'autres bateaux de Loire, fut l'un des premiers bateau reconstitué afin de rappeler le passé prestigieux de la navigation fluviale sur la Loire, détrônée par le chemin de fer et la route. 

Aujourd'hui, tout en fleurs, voici la gabarre de l'été pour rêver sur les bords de la Loire.

"Vignerons, tonneliers, Perreyeux, mariniers

Du pays angevin qui célèbre ses vins

Portez au loin tous les parfums de l"Anjou,

Les fleurs, les fruits qui parleront de chez nous...

Il est revenu le temps de fêter bon vent à la Loire.

Il est revenu le temps d'embarquer sur une gabare. »


CHAR INVITÉ

Danse avec les loups

Char présenté par le comité des fêtes de Saumur

Ce char est réalisé par System'D association, carnaval Cholet.

Au son de la cloche, les loups se sont donnés rendez-vous dans une clairière à la nuit tombante au milieu d’un cimetière d’éléphants. Un écho aux élections de l’an dernier, qui ont vu valser toute une génération d’anciens politiciens. «Ces loups sont à l’image de nos jeunes, qui devraient prendre le temps d’écouter les anciens.»

Toute la nuit et le jour d'après, ils vont mener une fringante sarabande.

Char réalisé par System’D Association Carnaval Cholet