> Vous êtes ici : Les Festivals > Festival International de Musiques Militaires > Musiques et artistes invités 2017

Info FIMM

SAUMUR - 17e Festival international des Musiques militaires de Saumur - 30 juin, 1er et 2 juillet 2017.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires

Festival International de Musiques Militaires Saumur 2017

Musiques et artistes invités

Festival 2017

AUTRICHE

Die Militärmusik Oberösterreich - Musique militaire de Haute Autriche

Direction musicale : Vizeleutnant Josef Strasser

Militärmusic Oberösterreich - Musique militaire de Haute-Autriche.

C’est en 1957, deux ans après le recouvrement de l’indépendance du pays, qu’une musique militaire a vu le jour en Haute-Autriche. À force de persévérance, un ensemble a été constitué, nécessitant un effort considérable et tout l’esprit patriotique de ses participants pour arriver à garantir un haut niveau de qualité. Aussi il ne convient pas seulement de considérer cet ensemble en tant qu'ambassadeur musical de l’Armée autrichienne, mais de percevoir aussi sa réputation de grande école de musique du Land de Haute-Autriche.

Au cours des soixante premières années d’existence de la Musique Militaire de Haute-Autriche, plus de deux mille musiciens ont intégré cette formation. Certains ont rejoint l’Orchestre Philharmonique de Vienne, d'autres des orchestres professionnels autrichiens ou internationaux. Des centaines de musiciens sont ou ont été professeurs ou directeurs de musique professionnels, chefs d’orchestre ou d’ensembles, membres actifs d’associations locales de musique.

De nombreuses productions radiophoniques et discographiques diffusent une petite partie de l’important répertoire de cet excellent ensemble.

À l'étranger, la Musique Militaire de Haute-Autriche bénéficie ainsi d'un accueil enthousiaste.

49 musiciens. 


 


République du BÉLARUS

Orchestre d'harmonie du Ministère des Situations d'Urgence de la République du Bélarus

Direction musicale : Lieutenant-colonel Melnicau Siarhei

Clip vidéo de cette formation

Orchestre d'harmonie du Ministère des Situations d'Urgence de la République du Bélarus.

Créé il y a plus de 20 ans à partir de l'unité d'urgence des travailleurs musiciens amateurs, l’orchestre d'harmonie est désormais une formation créative et ambitieuse de musiciens professionnels accomplis.

L’enthousiasme et la ténacité de l'orchestre lui ont permis rapidement de gagner gloire et reconnaissance en République du Bélarus et à l'étranger, en participant à divers festivals et concours internationaux et nationaux.

L’Orchestre d'harmonie du Ministère des Situations d'Urgence de la République du Bélarus possède une vaste expérience des tournées: compétitions et festivals internationaux, concours de musique militaire d'harmonie (Pologne, Allemagne, Belgique, Danemark).

Pour ces concerts, l'orchestre sait s’adapter aussi bien aux salles qu'aux espaces en plein-air.

Son répertoire comprend de la musique militaire et un grand nombre d’œuvres de danse et des miniatures.

L’orchestre d'harmonie du Ministère des Situations d'urgence de la République de la République du Bélarus se réjouit de participer au XVIIe Festival international de musiques militaires de Saumur.

25 musiciens.

CAMEROUN

La Compagnie Musique principale des Armées

Direction musicale : Capitaine Florent Essimbi

"La Compagnie Musique principale des Armées" du Cameroun est issue de la création d'une clique en 1959 (batterie, clairons, trompettes).

À cause de l'accroissement des ses effectifs et de la formation des musiciens de l'harmonie, elle devient successivement "Section Musique de l'Armée de Terre" en 1969, Compagnie Musique des Armées de 1976 à 2003, puis Compagnie Musique principale des Armées depuis 2004.

Grâce à la coopération Franco-Camerounaise, elle compte aujourd'hui plusieurs cadres issus du Conservatoire de Musique militaire en France.

Cette Compagnie Musique principale des Armées contribue au prestige lors de nombreuses cérémonies officielles. Elle est présente aux grandes manifestations dans la capitale - Yaoundé - et en régions. Elle réhausse l'éclat des cérémonies à caractère patriotique et rend les honneurs aux plus hautes personnalités de l'État.

Elle est fréquemment sollicitée pour représenter le Cameroun dans les festivals de musiques militaires à l'étranger.

Depuis sa création, la Compagnie Musique principale des Armées est installée à Yaoundé. 

70 musiciens.

DANEMARK

Hjemmeværnets Musik-og Tambourkorps Roskilde - La Batterie-Fanfare Roskilde de la Garde Territoriale du Danemark

Direction musicale : Chef de Musique Ole Bille Johansen

Hjemmeværnets Musik-og Tambourkorps Roskilde - La Batterie-Fanfare Roskilde de la Garde Territoriale du Danemark 

Sur Facebook

Ce corps de musique est une unité de la Garde Territoriale de la région de l’ouest de Seeland. Il donne environ une trentaine de concerts par an, principalement dans cette partie du pays

Créée en 1952 la Batterie-Fanfare Roskilde de la Garde Territoriale du Danemark fête cette année son 65ème anniversaire et participe à la promotion de la Garde Territoriale, qui est un corps de civils et bénévoles soutenant les missions de la Défense nationale. 

La Batterie-Fanfare Roskilde de la Garde Territoriale du Danemark participe régulièrement à des manifestations internationales, à titre d’exemple, elle a joué lors de l’exercice Baltic Spirit en Lituanie en 2008, et en 2013 sur l’île de Bornholm pendant la Conférence démocratique. 

Au niveau local, la Batterie-Fanfare Roskilde de la Garde Territoriale du Danemark est renommée pour ses concerts du Nouvel An en collaboration avec des solistes réputés qui attirent un large public. 

30 musiciens.

ÉMIRATS ARABES UNIS

La Musique militaire des Émirats Arabes Unis

Direction musicale : Second Lieutenant Abdalla Abdul Karim Al Houti

À ses débuts, la Musique militaire des Émirats Arabes Unis était composée de deux entités : la « Chorale des États de la Trêve » et la « Musique de la Défense » d’Abu Dhabi.

La « Chorale des États de la Trêve » : créée en 1957, elle est devenue en 1971 la « Chorale de la défense » puis en 1976, la «Troupe musicale de la Brigade de Yarmouk ».

La « Musique de Défense d’Abu Dhabi » : créée en 1970, elle a pris le nom de « Musique militaire des Émirats Arabes Unis » après l’intégration de la troupe musicale de la Brigade de Yarmouk.

Depuis 1991, cette musique militaire n’est plus rattachée à l’Armée de Terre. Elle dépend actuellement de l’Etat-Major des Armées.

La musique militaire des Emirats Arabes Unis a participé à plusieurs événements internationaux : Festival de Saumur, de Cologne, d’Albertville, de Berlin, de Kuala Lumpur…

ESPAGNE

Unidad de Musica Del Mando aereo general del Ejercito del Aire - Musique principale du Commandement aérien de l'Armée de l'Air

Direction musicale : Lieutenant-Colonel Manuel Ruiz Gomez

Unidad de Musica Del Mando aereo general del Ejercito del Aire - Musique du Commandement général de l'Armée de l'Air.

La Musique de l’Académie générale de l’Air a été créée en 1943. Elle fait partie de l'Académie générale de l'Air dont les missions consistent à soutenir les étudiants et les personnels des troupes.

La Musique principale du Commandement aérien de l'Armée de l'Air est actuellement composée de musiciens professionnels. Au delà de ses devoirs et activités strictement militaires, elle participe aussi à de nombreux évènements culturels organisés par la société civile.

Elle a à son actif plus de huit cents concerts dans les arènes nationales et internationales. Elle a déjà participé aux festivals internationaux de Musiques militaires de Saumur et Morges. La Musique principale du Commandement aérien de l'Armée de l’Air a enregistré plusieurs CD avec un répertoire populaire ou classique.

66 musiciens

PAYS-BAS

Regiments Fanfare Garde Grenadiers en Jagers - Fanfare du Régiment de la Garde des Grenadiers et Chasseurs

Direction musicale : Capitaine Harry van Bruggen

Regiments Fanfare Garde Grenadiers en Jagers

La Fanfare du Régiment de la Garde et Chasseurs (RFGGJ), de l'Armée de Terre royale néerlandaise, est un brass-band de vingt-sept musiciens : trompettes, cors, trombones, tubas ténor et percussions. Cet orchestre, compact et flexible, peut compléter de grandes formations militaires. Sa mission principale est l’accompagnement des grandes cérémonies militaires et d’État, par exemple « le Jour du Prince ». 

Chaque année, afin d’entretenir de bonnes relations avec le civil, cette formation intervient dans des écoles, avec un programme adapté, et dans le secondaire où les élèves reçoivent un enseignement sur l’histoire de l’armée et le rôle des musiques militaires. 

Les musiciens de cet orchestre portent portent l’uniforme du Régiment de la Garde Grenadiers et Chasseurs. Le costume de cérémonie est en peau d’ours. 

L'ambiance que sait créer l'orchestre convient particulièrement pour des déjeuners-concerts les jours d’été, des participations à des rassemblements, des réunions de familles de militaires.

Son répertoire s’étend de la musique de marche à des transcriptions d’œuvres classiques, de musiques légères et pop.

27 musiciens.

SUÈDE

The Gothenburg Home Guard Band - Musique de la Garde territoriale de Göteborg

Direction musicale : Anders Lundin

The Gothenburg Home Guard Band 

La Musique de la Garde territoriale de Göteborg, Suède, a été fondée en 1941. En 1974, la formation s’est élargie, devenant un orchestre symphonique avec une identité civile : « Orchestre symphonique de Gothenburg ».

Aujourd'hui, La Musique de la Garde territoriale de Göteborg effectue 40 répétitions et 30 représentations publiques annuellement, civiles et militaires. 

La Musique de la Garde contribue activement à la vie musicale de Göteborg. Elle a participé à plusieurs grands événements, comme le spectacle équestre de Göteborg, les championnats du monde de hockey sur glace et les championnats du monde d'athlétisme. Chaque année depuis 1975, elle donne des concerts attendus dans la salle de concert de Göteborg et, depuis 1992, elle est présente lors de la fameuse nuit inspirée de "Last night of the Proms" à Londres (www.proms.se). Depuis 1978, La Musique de la Garde participe chaque année aux relèves de la Garde au Palais Royal de la capitale. Des concerts sont également donnés dans la cathédrale de Stockholm. L’orchestre a également été sélectionné pour effectuer deux mariages royaux en 1976 et 2010. 

La Musique de la Garde territoriale de Göteborg a entrepris de nombreuses tournées à l'étranger. À plusieurs reprises, elle a eu l'honneur de représenter les forces armées suédoises lors de manifestations officielles, comme le 350e anniversaire de l'Armée norvégienne à Oslo en 1978), la célébration de 300 ans de la Marine russe à Kaliningrad, le 50e anniversaire des forces armées allemandes à Bonn en 2005. Elle s'est produite en Italie, à Modena, en 2010, et au festival de musique militaire de St Petersburg en 2011. En 2014, elle a organisé deux concerts conjoints à Bonn avec la formation professionnelle allemande "Heeresmusikkorps Hannover" des forces armées allemandes (Bundeswehr). Elle a représenté la Suède quatre fois lors de la conférence mondiale semestrielle sur les instruments à vent, organisée par la WASBE - Association mondiale des orchestres d’harmonie et ensembles symphoniques en 1981, 1983, 1997et 2007. Le groupe a également joué au Swedish Military Tattoo en, 2000, et au Ystad International Military Tattoo en 2003, 2013, 2015.

La Musique de la Garde a déjà visité la France en juillet 1984 avec des concerts à Paris et à Deauville dont un conjointement avec La Musique des Gardiens de la Paix de Paris le 14 juillet devant Notre-Dame de Paris. En juillet 2016, elle a participé au Tattoo d'Albertville avec une formation de Toulon et une autre, ukrainienne. 

La Musique de la Garde possède une vaste bibliothèque musicale comprenant plus de 2 500 arrangements.

Biographie du chef de musique :

Anders Lundin, né en 1965, est le chef d'orchestre de la Musique de la Garde depuis 2016. Anders Lundin détient un diplôme du Conservatoire de musique de Göteborg. Il est musicien professionnel de tuba au GWO d'orchestre à vent de Göteborg. Il participe fréquemment à la vie de nos orchestres militaires professionnels, de l'orchestre symphonique de Gothenburg et de l'orchestre de l'Opéra de Göteborg en Suède.

55 musiciens.

SUÈDE

Carolina Sandgren

Cantatrice soprano

Carolina Sandgren, soprano, a accompli sa formation à l´Académie Royale de Musique et l’Académie de l´Opéra à Stockholm. Elle a débuté en 1993 dans les rôles de Nannetta dans Falstaff et Gilda dans Rigoletto à l´Opéra de Göteborg.

Carolina Sandgren s’est produite à l’Opéra Royal de Stockholm, au Théâtre Royal de Drottningholm, à l’Opéra de Malmö, l'Opéra Royal de Copenhague, le Welsh National Opera et les opéras Nationaux de Prague, Weimar et Essen.

Parmi les rôles les plus marquants que Carolina Sandgren a tenus : Zerlina et Donna Elvira dans Don Giovanni, Fiordilgi dans Cosi fan Tutte, Konstanze et Blondchen dans L´Enlèvement du Sérail, Corilla dans Viva Mamma, Adèle et Rosalinda dans La Chauve-souris, Madame Cortèse et la Comtesse Folleville dans Le Voyage à Reims, Clorinda de Cendrillon, Angèle Didier dans Le Comte de Luxembourg, Valencienne dans La Veuve joyeuse, Sœur Constance dans Les Sœurs Carmelites, Oscar dans Le Bal masqué, Kunigunda dans Candide, Antonia dans Les Contes d´Hoffman ; soliste soprano dans Le Requiem de Mozart, La Comtesse et Marcellina dans Le Mariage de Figaro,  Mrs Alice Ford dans Falstaff, La fille des fleurs de Parsifal, Pamina dans La Flûte enchantée,  Musetta dans La Bohème, Tatjana dans Eugen Onegin, Aksinja dans Lady Macbeth de Mzensk, Tosca et Gertrud de Hänsel und Gretchen

Carolina Sandgren est souvent soliste avec la Philharmonie de St Petersbourg et l'Orchestre Symphonique de Göteborg et récemment avec l'Orchestre de la Radio de St Petersbourg  dans leur show ”Opera on Ice”. Elle a enregistré plusieurs CD et DVD et participé à de nombreuses émissions de télévision. Elle est régulièrement présente lors des prestations de la Musique de Garde Territoriale de Göteborg. Ce fut le cas notamment aux festivals de musique militaire à Modena en 2010 et St Petersbourg en 2011.  

UKRAINE

Chœur d’enfants "Les Rossignols Podolski" de Khmelnitski

Direction musicale : Бухта Наталія Nathalie Boukhta.

Le chœur d’enfants «Les Rossignols Podolski de Khmelnitski» a été institué en 1989 dans le département chorale de l’école de musique pour enfants N° 1 de Khmelnitski. Natalia Bay, entourée d’une équipe formatrice et créative, a donné l’impulsion pour assurer l’essor de ce chœur, afin d’atteindre le meilleur des voix par un travail constant et assidu.

Pour tous les membres de cette chorale, les répétitions offrent l’occasion de travailler chaque œuvre avec la même intensité, en insistant sur le phrasé, l’intonation, l’expression, l’équilibre, la richesse des timbres, toujours à la recherche d’une clarté et d’une pureté faisant penser à celles du diamant. L’engagement personnel et collectif des membres de cette chorale permet aux jeunes artistes d’acquérir une grande maîtrise de leur art, sur les conseils avisés et passionnés de leur chef de chœur, auquel ils expriment toute leur gratitude.

Dès les premiers concerts de cette chorale, les connaisseurs et les spécialistes de la ville et de la région ont apprécié sa musicalité et son homogénéité, ainsi que l’émotion profonde qui émane de ses interprétations. Il s’agit là d’une réalisation culturelle des plus remarquables.

Le répertoire de la chorale «Les Rossignols Podolski» se fonde sur des chansons folkloriques, des œuvres classiques ukrainiennes et étrangères de compositeurs du passé et contemporains.

Le chœur d'enfants «Les Rossignols Podolski» participe activement aux activités culturelles locales et régionales.

En avril 1992, il était présent lors de la célébration internationale de la musique chorale des enfants à Narva (Estonie).

La musique sacrée représente aussi une part importante du répertoire du chœur d’enfants. En 2000, le chœur «Les Rossignols Podolski» a pris part aux divers événements artistiques dédiés au 2000e anniversaire de la naissance du Christ. Différentes confessions religieuses sont d’ailleurs représentées dans l’ensemble du chœur.

En mai 2001, la chorale d’enfants «Les Rossignols Podolski» a célébré le 10e anniversaire de l'indépendance de l’Ukraine dans le National Palace National «Ukraine» à Kiev.

En 2002, le chœur d'enfants «Les Rossignols Podolski» a reçu le titre de «Chœur d'enfants de référence». Au cours de la même année, il a participé au V ukrainien. Ce festival est un concours des chorales d'enfants «Printemps des voix» des villes de Tysmenytsia et de Ivano-Frankivsk où un prix lui fut décerné.

En 2003, le chœur d'enfants «Nightingales Podolski» a obtenu le prix «Artek Étoiles» et a reçu un prix spécial des mains de l’académicien Herman Struve, président du jury.

En 2006, le chœur a effectué une tournée de concerts, en partenariat avec Siauliai (Lituanie), qui fut un grand succès. Le chœur y fut apprécié tant des professionnels que des amateurs de musique-chorale. En mai, au Concours VII du Festival ukrainien des chœurs d'enfants «Printemps des voix» (villes de Tysmenytsia et de Ivano-Frankivsk), il a pris la première place.

En 1997, 2002, 2007, un programme de concerts Mykola Leontovych (1877 1921) a été monté et interprété pour marquer les anniversaires du compositeur. 

En 2008, le chœur «Les Rossignols Podolski» a présenté une compilation d'œuvres pour les enfants et les jeunes, intitulée :  «Nous construisons l’Ukraine» du compositeur Podolski, artiste du peuple ukrainien. En 2008 aussi, le chœur a remporté un diplôme «Grand Prix» pour ses performances dans l’exécution des œuvres et un diplôme dans la catégorie «Compétition des meilleurs chefs de chœurs» au festival-concours VIII des chorales d'enfants «Printemps des voix» des villes de Tysmenytsia et de Ivano-Frankivsk.

En Septembre 2009, le chœur s’est vu attribuer un diplôme et la coupe du vainqueur au plus haut niveau, lors du XIIe Festival International, concours de chœurs d'enfants «Artek Aube».

Issus du chœur  «Les Rossignols Podolski»  ont été créés les ensembles vocaux «Printemps », « Scherzo», «Amitié » et «Sunflower». Ces groupes sont actifs dans diverses activités artistiques, culturelles et éducatives de la ville et de sa région.

Tous les concerts impliquent solistes, chanteurs, élèves de la chorale. Certains d'entre eux ont remporté des concours nationaux et internationaux. Ainsi le jeune étudiant Kalmuchyn Dmitry du département de chorale, est entré dans le cours et l'Académie nationale de musique Lysenko (Lviv), obtenant la plus haute note parmi les candidats pour le chant d’opéra.

En 2010, le chœur a participé au Festival national des chorales lors de la compétition «Tovtry 2010» (Kamenetz-Podolsk). Il y a pris la première place.

En Juin 2012, au Festival international des enfants «Soleil, joie, beauté», le chœur «Podolski Nightingales» est aussi arrivé en tête.

En mai 2014, le chœur «Les Rossignols Podolski de Khmelnitski» a remporté le Grand Prix du concours régional des chorales dans la catégorie Éducation esthétique, dédié au 200e anniversaire de Taras Shevchenko, poète humaniste (1814 1861).

En décembre à 2015, le chœur «Les Rossignols Podolski de Khmelnitski» a entrepris une tournée de concerts en Pologne, entre autres à Lublin, avec un programme de chants de Noël et de musique sacrée.

Le directeur de l'école de musique N°1 A.Ye.Romasyukov

50 Musiciens.


UKRAINE

Ensemble Ouspeck

Direction : Yuriy Gorobets. Serge Pédan

L'Ensemble Ouspeck est originaire du Centre Académique des Arts de Khmelnitsky en Ukraine, où sont formés les futurs danseurs et danseuses professionnels, sous la direction de Yuriy Gorobets, et sous l'autorité de Monsieur Serge Pédan, chef de la délégation, apportera son concours artistique au 17ème Festival International de Musiques Militaires de Saumur.

L'Ensemble Ouspeck s'est produit dans de très nombreuses villes européennes au cours de nombreux spectacles, entre autres sous le thème : Chants et  Danses du Monde.

Remarque : La défection de la musique militaire de Slovaquie a fait l'objet d'une mise à jour du site du comité des fêtes de Saumur et de la page facebook le 1er juin 2017.

Natacha Makarova

Cantatrice soprano dramatique
Née à Moscou, docteur du Conservatoire Tchaïkovsky, Natacha Makarova, qui fut l'assistante de la célèbre diva russe Helena Obraztsova, a parcouru le monde en tant que soliste.
Parmi les grands rôles qu'elle a chantés, entre autres, au Théatre Bolchoï de Moscou, ceux d'Elvire dans le Don Juan de Mozart, de Santuzza de l'opéra "Cavalleria Rusticana", de Mascagni et de la "Tosca" de Puccini.  
Elle sert aussi bien tous les répertoires : classique, romantique, populaire ou sacré. Natacha Makarova exprime, par sa voix chaude et passionnée, toute la puissance et l'émotion de l'âme slave.
Pour ce XVIIe Festival, elle interprètera deux airs tirés de deux films : "Kupalinka" et "À votre Santé".

 

Cette chanson populaire nous vient de la république du Bélarus. Elle a servi de thème au film « Kapuninka » en 1984. Kupalinka, Kupalinka, Sombre est la nuit. "Où est votre fille ? Ma fille est dans le jardin, Tisse des guirlandes, Verse des larmes…"

"À votre Santé" du compositeur russe Dounaevski. Des « Joyeux Garçons (1934) au film « Le Printemps » (1947), les comédies musicales de Grigori Alexandrov franchissent les frontières et se font apprécier de tous les publics. Les paroliers Lebedev-Koumatch, Volpin, Mikhalov et le compositeur Dounaevski contribuent à ce succès. « À votre santé » est l’un des airs les plus célèbres de cette époque du cinéma russe. 
 

Jean-Michel Sorlin

Directeur musical - Metteur en scène - Conférencier

Originaire de Saint-Chamond dans la Loire, Jean-Michel Sorlin, après des études musicales au Conservatoire de Saint-Étienne, obtient différentes récompenses dont le Grand Prix d’Honneur de la ville. 

Après avoir travaillé avec Mme Yvonne Desportes et Mr Roger Boutry, premiers Grands Prix de Rome, il est lauréat premier nommé des concours des sous-chefs de musique, chef de musique et chef des musiques des armées. Il prend la direction de plusieurs phalanges de l’Armée de Terre et dirige des orchestres étrangers en qualité de chef invité hors de France. Cette carrière militaire se termine par la direction du Conservatoire Militaire de Musique de l’Armée de Terre et de l’ensemble des musiciens de l’Armée de Terre. 

Aujourd’hui, il assume des responsabilités de directeur artistique et musical de festivals et mène une riche activité pédagogique et de conférencier. 

Cette année, une touche particulière est offerte aux festivaliers avec la musique de cinéma et ses thèmes qui parlent au cœur de tout amoureux de grand écran. 


Richard Philippon

Présentateur

Richard Philippon sera le présentateur des deux grands spectacles à l'ENE. 

Richard Philippon, après une longue carrière dans le groupe Total, s'investit dans son hobby : le theâtre.
C'est ainsi qu'il participe avec talent et générosité à de nombreux spectacles, après son installation dans le Saumurois.
Que ce soit dans le spectacle son et lumière des Ducs d'Anjou, au château de Saumur où il tient le rôle de Duplessis-Mornay, ou celui des Chevauchées Fantastiques, en 2016, au Manège Kellerman, dans le rôle de Richelieu, sa voix autant que son élégance originale en font un artiste local, apprécié et reconnu.

Lettre d'information

!!